Présentation d’un certifié DISC et Forces Motrices A24x7 : Marc PRAGER, dirigeant de la structure Marc PRAGER CONSEIL

disc
certifié DISC
disc

Ce mois-ci, notre équipe a échangé avec Marc PRAGER, un certifié DISC Assessments24x7 aujourd’hui à la tête de sa propre structure. Retour sur son parcours et sur son utilisation de l’outil DISC.

En quoi consiste votre métier ?

Développer les soft skills des managers. Parmi celles-ci, je citerai pêle-mêle l’empathie, la communication, la confiance, l’anticipation des conflits, le management interculturel, le leadership et l’intelligence émotionnelle. Il y en a d’autres. Ce sont de ces compétences dont les managers et les dirigeants ont besoin aujourd’hui et demain. Elles sont très rarement enseignées dans les formations initiales au management.

Quel a été votre parcours ?

Je suis d’abord un opérationnel. J’ai commencé dans la vente, pendant cinq ans chez Xerox. Puis j’ai rejoint l’industrie de la grande conso où j’ai exercé différents postes de manager. J’ai travaillé pendant une quinzaine d’années. En 2015 j’ai décidé de me mettre à mon compte et développer des programmes de formation et de team building pour les entreprises. Nous sommes nombreux à faire ce métier ! Ce qui me différencie c’est avant tout la connaissance de l’international : j’ai réussi 3 expatriations en famille. Je suis un spécialiste des pays émergents avec une expertise sur la Russie.

Pourquoi avoir choisi le DISC comme outil ?

Deux personnes me l’ont recommandé il y a quelques années. Je les en remercie. C’est de loin l’outil que j’utilise le plus. Je suis par ailleurs formé en analyse transactionnelle, à la PNL, à Process Com, à l’ennéagramme et certifié au MBTI et à un outil d’intelligence émotionnelle. Le DISC garde ma préférence.

Néanmoins comme pour les artisans ce n’est pas l’outil qui fait la qualité du travail. C’est le coup de main de l’artisan avec son outil. La différenciation réside aussi dans la façon dont j’utilise le DISC. Je suis intervenu en anglais, en russe et en français. L’outil est extraordinaire de possibilités et de flexibilité. Je peux l’utiliser avec des populations d’opérateurs dans une usine ou un atelier. Puis aller jusqu’au PDG de la même entreprise.

En quoi l’éditeur Assessment 24×7 est-il différent des autres pour un certifié DISC ?

Il y a deux choses qui sont particulièrement importantes pour moi : d’abord la qualité de service c’est-à-dire la vitesse à laquelle les questions que je pose à l’éditeur obtiennent une réponse. Ensuite la disponibilité des équipes pour m’accompagner dans le fonctionnement de la plate-forme. J’ai été agréablement surpris sur ce dernier point par ailleurs la présence d’une ressource locale dans la région lyonnaise est un plus.

En tant que certifié DISC, quel est votre jugement sur le rapport qualité-prix Assessment 24×7 ?

Il est excellent. Il y a des éditeurs qui offrent des profils plus chers qui ne sont pas meilleurs. Par ailleurs, l’éditeur offre un vaste choix de langues étrangères. Il est donc possible de faire un team building avec l’ensemble des responsables européens chacun effectuant la passation de son profil dans sa langue maternelle : en français, anglais, allemand, italien, etc. c’est un avantage énorme pour les équipes internationales. Cela donne de la précision au rapport DISC.

Le dernier accomplissement dont vous êtes fier ?

J’ai animé une journée DISC et management. Il y avait 150 personnes de la direction. Le CEO était présent. Il y a eu un mix de plénière et d’ateliers en sous-groupes. Les managers sont repartis avec de l’énergie, de l’engagement et une méthode simple et pratique pour mieux fonctionner ensemble.

Vous souhaiter également devenir un certifié DISC ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu