DISC versus MBTI ? Quelle est la meilleure évaluation comportementale ?

By septembre 20, 2018DISC

DISC ou MBTI (Myers-Briggs Type Indicator®), quelle est la meilleure évaluation comportementale ?

Par Tony Alessandra

C’est une question très fréquemment posée par les coachs, les consultants, les formateurs ainsi que les professionnels des ressources humaines. Quels sont les avantages distinctifs du MBTI versus ceux du modèle DISC? Nous avons posé la question à Tony Alessandra. Considéré comme l’un des leaders les plus réputés d’Amérique du Nord en matière d’évaluation du comportement, le Dr Alessandra aborde cette question en détails. Bonne lecture!

On me demande souvent quelle est la différence entre DISC et MBTI et quel est l’avantage d’utiliser l’un par rapport à l’autre ?

DISC et MBTI sont tous deux des outils d’évaluation qui donnent un aperçu de la personnalité et du comportement. Les deux sont largement utilisés et appréciés au sein des entreprises à travers le monde. Il existe toutefois quelques différences notables entre l’analyse DISC et le MBTI :

1) Le questionnaire DISC est plus court que celui du MBTI (généralement 24-30 questions pour le DISC contre 90 questions pour la plupart des tests MBTI).

 

2) MBTI classe les individus selon 16 types caractérisés par une combinaison de 4 lettres qui traduisent des polarités ou préférences comportementales :

Extraversion (E) vs. Introversion (I) : Les types « Extravertis » apprennent mieux en discutant et en interagissant avec les autres. Les types « Introvertis » préfèrent réfléchir en privé et dans un environnement silencieux.

Sensation (S) vs. Intuition (I) : Les types « Sensation » aiment apprendre dès lors que les éléments sont présentés de manière détaillée et séquentielle. Les types « Intuition » préfèrent eux une atmosphère d’apprentissage où l’accent est mis sur le sens global, le potentiel des choses et les associations d’idées.

Pensée (T) vs. Sentiment (F) : Les types « Pensée » souhaitent accéder à une vérité objective, ils raisonnent selon des principes logiques et appliquent naturellement un raisonnement déductif. Les types « Sentiment » se concentrent, quant à eux, sur le fait d’apporter une réponse personnalisée, en tenant compte des besoins et motivations des personnes impliquées.

Jugement (J) vs. Perception (P) : Les types « Jugement » préfèrent lorsque l’information est organisée et structurée. Ils aspirent à aller jusqu’au terme de leurs missions. Les types « Perception » s’épanouissent plutôt dans un environnement flexible dans lequel ils sont stimulés par des idées nouvelles, pour lesquelles ils peuvent se passionner.

3) DISC se concentre principalement sur quatre types de comportements dominants:

  • Dominance: Ce sont des personnes énergiques, qui aiment prendre des responsabilités, et qui se montrent directes, décisives, déterminées et souvent dominatrices. Ce sont des leaders nés qui ne sont ni timides ni subtils dans leur approche.
  • Influence:  Amicaux et enthousiastes, les personnes dont le style dominant est le style « Influence » veulent être au cœur de l’action, peu importe où et quand. Ils aime être appréciés pour ce qu’ils sont, reconnus et applaudis.
  • Stabilité:  Les styles « Stables » sont les styles les plus axés sur autrui. Avoir des relations étroites, profondes et amicales est l’une de leurs priorités majeures.
  • Conformité:  Les styles «Conformes» (C) sont analytiques, persévérants, indépendants et bien organisés. Ils préfèrent travailler seuls, en prenant soin de faire preuve de précision et de justesse.

4) Le modèle MBTI considère la personnalité comme un élément statique, peu susceptible de changer. Le DISC, quant à lui, admet plus facilement la possibilité que face à certaines situations ou environnements, les individus puissent faire évoluer leurs traits comportementaux.

5) Le MBTI fait apparaître le mode de pensée interne d’un individu, alors que le DISC mesure la manière dont la personnalité de ce même individu se traduit en comportements visibles.

De manière générale, le MBTI est un bon outil d’évaluation pour une personne qui cherche à avoir une connaissance approfondie d’elle-même. Les résultats du MBTI ont tendance à être très personnels et révèlent en général beaucoup de choses sur la personnalité de l’individu. Bien que cela puisse sembler un avantage par rapport au DISC, cela peut en fait être une faiblesse.

Du fait de la nature très personnelle des nombreuses informations issues de son questionnaire, le MBTI peut conduire les personnes qui y répondent à se sentir mal à l’aise dès lors qu’elles doivent partager leurs résultats avec d’autres.

Cela pourrait rendre le MBTI inadapté ou difficile à utiliser dans un environnement collectif tel que celui d’une entreprise où l’on a recours à des team buildings, des séminaires d’équipe, des séminaires de vente, des formations.

De plus, avec 16 types de personnalités résumées par des acronymes différents, souvent déroutants, le langage MBTI est difficile à retenir et s’oublie rapidement.

Les candidats au test MBTI ont souvent du mal à retenir les informations utiles issues de leur profil. En revanche, Le profil DISC offre tous les avantages de MBTI avec en plus un descriptif plus convivial. De par sa simplicité, l’acronyme «DISC» est facile à retenir et reste de ce fait bien plus ancré dans la mémoire de ceux qui ont eu recours à cette analyse. Il est courant que les personnes qui ont réalisé un profil DISC se souviennent de leurs résultats plusieurs années après.

Sachant que lorsque vous répondez au questionnaire DISC, vous faites référence à votre environnement, les résultats qui en découlent sont généralement moins intimes ou moins personnels que ceux du MBTI.

Il ainsi est plus facile pour les personnes qui ont réalisé une évaluation DISC de partager leurs résultats. Celles-ci, se sentant confiantes dans le fait que l’évaluation révèlera leur personnalité en milieu professionnel et laissera de côté les aspects intimes.

Les Principaux avantages du DISC par rapport au MBTI :

Les gens se souviennent du DISC longtemps après en avoir entendu parler. D’autres modèles, tels que MBTI, sont plus difficiles à mémoriser.Le DISC a été conçu pour être pratique et facile à appliquer, et reste moins théorique que le MBTI. Les deux modèles sont « solides » et largement utilisés. Il ne s’agit pas de savoir quel modèle est le bon, mais lequel convient le mieux à l’utilisation prévue. Le DISC peut facilement être visualisé et expliqué dans un diagramme circulaire ou en quadrant. Le MBTI, bien qu’utile, reste difficile à schématiser de manière simple.

L’analyse DISC peut être illustrée de telle sorte qu’elle soit aisée à comprendre. Cependant, ce n’est pas un modèle simpliste. Il permet de rendre compte en profondeur des traits comportementaux d’un individu.

Le modèle DISC n’est pas juste un outil pour se comprendre soi-même; il fournit un cadre pour comprendre les autres et ajuster sa relation avec eux. Le MBTI est également utile à cet égard. Cependant, pour appliquer efficacement le modèle MBTI à deux personnes, il vous faudra vous souvenir de la combinaison des 8 lettres qui définissent le profil de chacun d’entre eux, puis essayer de comprendre les implications que chacune des dimensions aura sur votre relation avec elles.

assessments24x7fr

Author assessments24x7fr

More posts by assessments24x7fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.