EQUICOACHING : Le cheval au cœur de l’Intelligence Émotionnelle

DISC & Intelligence Émotionnelle
Le cheval doit sa survie à sa capacité à décrypter son environnement. L’equicoaching va dans ce sens avec la création de lien entre l’homme et le cheval et à se connecter à ses émotions et sens.
equicoaching
DISC & Intelligence Émotionnelle
Le cheval doit sa survie à sa capacité à décrypter son environnement. L’equicoaching va dans ce sens avec la création de lien entre l’homme et le cheval et à se connecter à ses émotions et sens.

De tous temps, le cheval reste avant tout un animal de proie. Il doit sa survie à sa capacité à décrypter son environnement. Pour ce faire il doit faire preuve à tout moment d’intelligence émotionnelle. L’equicoaching va ainsi dans ce sens avec cette technique servant à créer une véritable relation entre l’homme et le cheval et ainsi utiliser ces sens au service du développement personnel, du leadership, et dans bien d’autres domaines d’expertise !

EQUICOACHING : définition

L’equicoaching est une pratique permettant de se connecter à ses sens et à ses émotions. L’approche de l’equicoaching est particulièrement appropriée pour réaliser un travail en profondeur au sein d’une équipe ou dans une structure professionnelle. Le travail avec les chevaux va permettre de développer des stratégies collectives, en se confrontant à des situations inhabituelles. 

Le retour d’expérience de l’equicoaching rapide conduit plus aisément à la mise en place d’actions correctrices du comportement et au développement de l’intelligence relationnelle et émotionnelle.

« le courage de ressentir, la volonté d’agir ».

EQUICOACHING ou la force du cheval

L’equicoaching prend sa source dans la force du cheval, qui réside dans sa capacité à décrypter un individu qui s’approche de lui, à capter ses intentions et ses émotions. Le cheval décrypte en permanence les informations que lui envoie son environnement pour agir ensuite en conséquence pour s’adapter puis « retourner brouter », à la différence de l’Humain qui parfois va ruminer dans sa tête pendant des mois. Il est connecté au présent et, par son mode de communication, va donc être un facilitateur efficace, authentique et sans complaisance.

En ce sens il permet des prises de conscience puissantes et impactantes. En cela, et par ses réactions, le cheval a un « effet miroir ». Par son comportement, il révèle nos émotions cachées. Il permet de développer la conscience de soi, la confiance en soi, sa congruence et son alignement, son leadership et son assertivité, l’écoute de soi et de l’autre. Le cheval nous amène donc à activer notre Intelligence émotionnelle.

EQUICOACHING et Intelligence Émotionnelle

Se trouver dans un environnement nouveau amène nos clients à développer des ressources insoupçonnées et à libérer leur potentiel ou celui de leur équipe. 

Le Test d’Intelligence Émotionnelle d’Assessments24x7 permet d’identifier la manière dont une personne gère ses relations avec les autres et les points à travailler parmi la conscience de soi, la conscience sociale ou maitrise de soi. Une fois ces points identifiés avec le test, il est possible grâce à des exercices crées sur mesure avec les chevaux (equicoaching), d’aller travailler de manière rapide et efficace chacun des 20 paramètres de l’intelligence émotionnelle.

C’est en ce sens que le lien entre cheval et intelligence émotionnelle est particulièrement intéressant à expérimenter pour les personnes que l’on choisit d’accompagner. 

Et avec le DISC ? Le Test du DISC et Forces Motrices dAssessments24x7 permet aux collaborateurs de mieux se comprendre et d’apprendre avec l’equicoaching à mieux travailler ensemble par des exercices concrets directement transposables dans leur quotidien professionnel, expérimenter de meilleures manières de communiquer et d’être plus efficace ensemble. 

EQUICOACHING : le mot de l’experte

Mireille et Cheval
Mireille MANSUY est coach, équicoach, Team Builder et coach d’organisation. Elle travaille dans les métiers de l’accompagnement et de la formation depuis 25 ans et dirige la société VISIONANCE depuis 2014. Elle propose aussi des ateliers d’equicoaching depuis une dizaine d’années.

Pouvez-vous nous décrire le cœur de votre activité chez VISIONANCE ?

Logo Visionance JPEG 1

La raison d’être de VISIONANCE est de : « Grandir et faire grandir les hommes, les équipes et les organisations dans la confiance et dans le lien ». Par des actions sur mesure, en co-construction et en intelligence collective avec ses clients. Avec des valeurs d’authenticité, de simplicité dans les relations, de professionnalisme, et de plaisir.

VISIONANCE propose des activités de coaching, de team building, de formation, de Bilan de compétences/de coaching d’équipe et d’organisation/d’Equicoaching et de création d’Identité Musicale, véritable outil de cohésion interne dans l’entreprise.

Dans toutes ses activités VISIONANCE intègre les produits Assessments24x7 et les jeux Erudia pour animer et dynamiser l’ensemble de ses activités.

Pourquoi avoir choisi l’Intelligence Émotionnelle et le DISC dans votre cœur de métier ?

Ce sont des outils de diagnostics rapides, simples et efficaces qui permettent aux personnes et aux équipes de mieux se comprendre et de mieux communiquer pour mieux travailler ensemble, ce qui en fait partie des demandes les plus récurrentes de mes clients. 

Pourquoi avoir choisi Assessments24x7 pour vous certifier à nos outils ?

Une équipe où chacun a un rôle et une place bien défini, un climat de confiance, une manière d’être en relation avec l’autre et des valeurs que l’on ne retrouve nul part ailleurs : Simplicité dans les relations, réactivité pour être au plus proche des besoins des consultants pour les soutenir et les accompagner que ce soit sur des questions, techniques ou pédagogiques, une vraie générosité dans la relation et un sens du service, un vrai suivi avec des supervisions hebdomadaires pour développer son expertise, un réel désir de progresser et de se développer, de s’améliorer et de proposer de nouveaux services de manière innovante (les jeux, les nouveaux jeux….par exemple). Avec vous, et en travaillant avec vous, les relations sont simples et fluides.

Pouvez-vous nous décrire l’equicoaching et pourquoi avoir choisi l’Intelligence Émotionnelle (et le DISC) au sein de cette méthode ?

Le cheval est constamment connecté à ses sens et fonctionne presque quasi exclusivement avec son cerveau limbique. Par son comportement, il révèle nos émotions cachées. Il permet de développer la conscience de soi, la confiance en soi, sa congruence et son alignement, son leadership et son assertivité, l’écoute de soi et de l’autre. Le cheval nous amène donc à activer notre intelligence émotionnelle.

Se trouver dans un environnement nouveau amène nos clients à faire preuve de plus d’agilité émotionnelle et situationnelle, à développer des ressources insoupçonnées et à libérer leur potentiel ou celui de leur équipe

Qu’apporte l’atelier Equicoaching en terme d’agilité émotionnelle ?

equimouv baseline RVB 1

Une mise en application directe et un véritable travail sur soi, in situ par rapport aux résultats identifiés et aux points à travailler dans les tests d’intelligence émotionnelle et du DISC.

Il est par exemple possible de travailler le développement de son rouge avec certains exercices ou de développer la conscience de soi…par des exercices spécifiquement adaptés.

Par exemple deux séances d’equicoaching peuvent parfaitement s’intégrer au sein d’un processus plus global de coaching, de coaching d’équipe ou de formation.

Quelle est la cible concernée par cet atelier ? Y a-t-il des prérequis ?

Il n’y a aucun pré requis pour participer à cet atelier. La peur de cheval n’est pas un obstacle au travail réalisé qui est très respectueux des personnes. Tous les exercices sont réalisés à pied. La cible peut être un manager ou un dirigeant en processus de coaching qui est accompagné par un consultant Assessments24x7 dans un processus plus global ou une équipe qui souhaite travailler de manière innovante la cohésion, la confiance et le lien, pour une meilleure communication et efficacité dans le travail. 

Un partenariat et une alliance de travail peuvent alors se créer entre VISIONANCE et le consultant Assessments24x7 pour créer une proposition sur mesure pour accompagner le client.Les activités d’équicoaching de VISIONANCE se déroulent dans toute la France.

Avez-vous des axes de développement d’Equicoaching dans le futur ?

Le développement de programme de formation pour le développement des compétences managériales intégrant des exercices de mise en situation et d’equicoaching.

EQUICOACHING, l’atelier

equicoaching

L’atelier équicoaching de Mireille MANSUY a pour objectif principal de prendre du recul sur ses modes de fonctionnement et de vivre un processus de transformation amenant à développer davantage de performance et d’efficacité dans sa pratique professionnelle.

Cet atelier équicoaching aborde 6 thèmes fédérateurs :

  • La connaissance de soi et des autres 
  • Confiance en soi et en l’autre
  • Relations interpersonnelles
  • Intelligence émotionnelle comme vecteur de confiance et d’efficacité
  • Leadership
  • Organisation et stratégie de réussite

Pour les certifiés Assessments24x7, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel de 90 € HT au lieu de 150 € HT.

PROCHAINES DATES DE L’ATELIER EQUICOACHING :

  • Vendredi 26 novembre 2021 de 14h à 17h
  • Vendredi 7 janvier 2022 de 9h à 12h
  • Vendredi 4 mars 2022 de 9h à 12h
  • Vendredi 6 mai 2022 de 9h à 12h
  • Vendredi 24 juin 2022 de 9h à 12h

POUR TOUTE DEMANDE D’INFORMATION, VOUS POUVEZ CONTACTER MICHEL ZYLBERMANN (m.zylbermann@erudia.com) OU MIREILLE MANSUY (mireille.mansuy@visionance.fr)

Laisser un commentaire