EVALUATION 360, la démarche pertinente pour améliorer ses compétences managériales

Evaluation 360
Démarche pertinente pour améliorer ses compétences managériales
évaluation 360
Evaluation 360
Démarche pertinente pour améliorer ses compétences managériales

Créativité, flexibilité, Intelligence Collective, projet, rôles… les mots pleuvent en injonction auprès des managers et collaborateurs. Comment se sentir en sécurité, être à l’aise avec soi- même pour suivre, anticiper les vagues de l’entreprise, contribuer comme le « colibri qui fait sa part » ? L’évaluation 360 est certes un outil, mais plus encore, une véritable démarche qui permet de se connaître différemment, de développer sa lucidité sur ses pratiques et façon d’être, créer du lien, …

L’évaluation 360, pour quoi faire ?

Le 360°, ou évaluation 360 est un levier managérial ou de leadership, confidentiel, d’une grande richesse qui permet notamment de :

  • S’interroger et s’auto évaluer sur la perception qu’un manager / leader a de lui: posture, pratiques, compétences, comportements et méthodes de management ou leadership
  • Permettre une prise de conscience de ses qualités, son potentiel et ses axes d’amélioration
  • Avoir un retour de la perception qu’ont les autres personnes sur les mêmes aspects
  • S’interroger sur les différences de perception éventuelles, les siennes, celles des personnes interrogées, échanger sur ces différences de perception
  • L’évaluation 360° permet de capitaliser sur ses ressources
  • Choisir en conscience un (des) axes d’amélioration continue et s’engager dans sa montée en compétence

L’évaluation 360, quand la réaliser ?

Le 360° est une démarche qui s’intègre dans un processus global de développement des compétences dans le métier de manager et /ou leader transverse. Le 360° s’intègre dans un contexte de transformation : 

  • de structure ;
  • de valeurs ;
  • de priorités de l’entreprise ;
  • de rôle ;
  • de gouvernance ;
  • de savoir-être.

Utilisé en tant que déclencheur (prise de conscience), effet miroir (prise de recul), le 360° permet au manager/leader de se remettre en question en dosant les points forts et axes de progrès. Il permet ainsi à l’entreprise de mettre en place les accompagnements ou formations les plus adaptés.

En amont des formations / accompagnements, l’évaluation 360° permet de prendre conscience du: « comment sa façon d’exercer son rôle est perçu ». Mis en place auprès de plusieurs strates managériales, il crée une véritable émulation, mobilise les énergies, développe les échanges « vrais ».

Le 360° peut être utilisé en individuel et /ou en collectif.  Nous utilisons différents type de 360°, dont certains réalisés sur mesure, en fonctions des objectifs et besoins de l’entreprise.  

Evaluation 360, notre choix : rentre “acteur” le concerné

Notre philosophie est de rendre le participant acteur de la démarche tout au long de lintervention.

L’exploitation d’un 360° est un processus qui engage le participant, l’entreprise, le coach et les « interviewés » et qui contribue à la prise de conscience et au changement de comportements, bien au delà de la restitution  entre la personne concernée et le coach. 

Idéalement, et après un premier contact avec les RH, le concerné choisit les personnes qui participent au 360°. Au préalable, le concerné prévient les interviewés qu’ils vont être invités à répondre à un 360° ainsi que le sens de cette démarche. Le coach peut aider le concerné à préparer sa demande.

A l’issu de la restitution, le concerné remercie les interviewés, crée les conditions d’échange et de restitution du 360° avec ses invités » ou auprès d’un panel élargi (échanger, clarifier, mieux comprendre).

Les facteurs clés de succés sont inhérents à l’intention de la mise en place de l’outil, la communication qui en est faite, et à la culture de l’entreprise : bienveilance et non complaisance sont les maîtres mots.

 

Laisser un commentaire