Identifiez les styles DISC au téléphone !

DISC
Lors d’un premier contact téléphonique, nous savons rarement à quoi nous attendre. Grâce à une bonne connaissance du DISC vous pouvez identifier le profil de votre interlocuteur au téléphone et adapter votre communication en conséquence.
Styles DISC
DISC
Lors d’un premier contact téléphonique, nous savons rarement à quoi nous attendre. Grâce à une bonne connaissance du DISC vous pouvez identifier le profil de votre interlocuteur au téléphone et adapter votre communication en conséquence.

Lors d’un premier contact téléphonique, nous savons rarement à quoi nous attendre. Avec un peu d’observation, le ton, le rythme de la voix ou le champ lexical utilisé peut vous aider à en savoir plus sur la personnalité au bout du fil. Grâce à une bonne connaissance du modèle comportemental et des styles DISC vous pouvez identifier le profil de votre interlocuteur – même par téléphone – et adapter votre communication en conséquence.

Styles DISC : Comment reconnaitre et échanger avec un style DOMINANT (D) au téléphone ?

Styles DISC

Les styles DISC étant différents, commençons par le profil dominant. Lorsque vous êtes au téléphone avec un profil (D), avertissez le de la (courte) durée de votre échange et soyez bref et concis. Commencez la conversation en allant à l’essentiel. Il n’est pas rare qu’un profil (D) appelle quelqu’un et, sans dire bonjour, se lance directement dans la conversation : « Oui Antoine, dis-moi ça commence à trainer en longueur cette histoire de facture peux-tu relancer Hélène ? …  Au fait, tu vas bien ? ». Il aime les échanges rapides et efficaces. Si vous n’allez pas à la même vitesse que lui, il peut vous estimer comme incompétent.

Une conversation téléphonique avec un profil (D) c’est comme parler à un télégramme humain. Il fait des phrases courtes et conventionnelles et veut se faire comprendre en peu de mots. En tant qu’orateur-dominateur, il a tendance à ne pas écouter les autres et oriente naturellement la conversation vers ses propres objectifs. Sous stress, il peut devenir défensif. Au téléphone, observez les signaux de dominance. Par exemple, les profils (D) veulent souvent choisir l’heure et le lieu de rencontre lors d’une prise de rendez-vous. Et ils préfèrent les termes intellectuels aux termes émotionnels.

Styles DISC : Comment reconnaitre et échanger avec un style INFLUENT (I) au téléphone ?

Styles DISC

Continuons notre analyse sur les styles DISC avec le profil Influent. « Quoi de neuf ? » ou « Que se passe-t-il ? », sont les phrases d’ouverture habituelles des profils (I). Ils sont parfois tellement animés que leurs gestes se devinent au téléphone – par leurs vives intonations et leurs choix de mots très expressifs : « Vraiment ? C’est incroyable ! » ou « C’est pas vrai ! Tu rigoles ? ». Ils parlent rapidement et avec émotion : « J’estime que j’ai suffisamment contribué à ce projet ces dernières années pour me permettre d’en parler. ». En règle générale, vous remarquerez beaucoup de variation de rythme et d’intonations et une tendance à vouloir connaître votre réaction : « Est-ce que tu ressens ça aussi ? ».

Ils aiment être au téléphone. Cela leur permet à la fois de prolonger les conversations et de se rebooster, surtout lorsqu’il n’y a personne d’autre à proximité physiquement : « Je t’appelle juste parce que je m’ennuie. ». 

Ils animent les conversations avec des anecdotes personnelles et peuvent vous garder au téléphone plus longtemps que prévu. Si vous avez besoin de vous sortir d’un long monologue, essayez une formule telle que : « C’était un plaisir de parler avec toi Marie. J’ai hâte qu’on se voit lundi ! ». Si vous le dites avec émotion, le profil (I) anticipera avec impatience votre rencontre.

Styles DISC : Comment reconnaitre et échanger avec un style STABLE (S) au téléphone ?

Styles DISC

« Comment allez-vous ? » ou « Je suis contente d’avoir de vos nouvelles », sont des salutations typiques du profil (S). Il aime rendre les échanges plus personnels en appelant son interlocuteur par son prénom. Même s’il ne le connait pas, il peut dire : « Vous n’avez pas besoin d’être formel. Appelez-moi Cindy. ». Il peut vous faire part de son désir d’apprendre à vous connaître personnellement ou vous proposer son aide spontanément. Il adopte un ton constant et régulier pour installer un climat de convivialité.

Parmi l’ensemble des styles DISC, Les profils (S) ont tendance à vouloir naturellement écouter les idées et les sentiments des autres, que ce soit au téléphone ou en personne. Ils s’intéressent aux descriptions détaillées de ce que vous avez fait hier ou au processus, point par point, de l’exécution d’une tâche. Vous parlez probablement à un profil (S) si vous remarquez un rythme de paroles plus lent que la moyenne, plus de moments d’écoute que de parole et des références à des expériences ou des connaissances mutuelles. 

Les profils (S) ont tendance à s’exprimer de manière plutôt hésitante dans leurs conversations : « Je ne suis pas sûr que nous puissions le faire, mais je vous recontacterai dès que je le saurai. ». Comme dans d’autres aspects de leur vie ils se sentent généralement plus à l’aise pour prendre des décisions en s’entretenant avec les autres plutôt que par eux-mêmes. 

« Qu’est-ce que t’en penses ? », « Comment tu te sens ? » et « Qu’est-ce que tu me recommandes ? », sont des questions courantes que ce profil peut poser.

Styles DISC : Comment reconnaitre et échanger avec un style CONFORME (C) au téléphone ?

Styles DISC

Finissons le l’analyse de nos styles DISC avec le profil Conforme. « Bonjour Monsieur Montaigne, c’est Clément Carral. Vous m’avez demandé de rappeler lundi matin. ». Les salutations formelles et le désir de précision sont des indices que vous pourriez avoir affaire à un profil (C). Ces profils préfèrent les appels téléphoniques brefs et directs. Bien qu’ils ne vous le disent pas, appelez-les Monsieur ou Madame. Les profils (C) vous trouveront un peu trop familier si vous les appelez par leurs prénoms. 

Ils adoptent un discours plutôt structuré, pesant presque leurs mots au fur et à mesure qu’ils les disent. Ils ont tendance à poser des questions pertinentes et à parler de manière calme et attentive. De plus, ils ne se livrent pas beaucoup sur eux-mêmes en dehors de leur nom et de leur statut. Ils préfèrent garder la relation formelle, mais agréable et professionnelle. 

Less is More pour un profil (C). Moins de conversation, de confessions intimes et de communication verbale équivaut à plus de confort. Par conséquent, il faut apprendre à lire entre les lignes : des silences plus longs que la moyenne, en particulier lorsque vous posez des questions privées, peuvent signaler de l’agacement ou de la réticence. Lorsque cela se produit, demandez : « Est-ce que je deviens trop intrusif ? » ou « Si c’est trop personnel, dites-le moi. ». Ils peuvent se détendre si vous reprenez vos distances. 

Comme les profils (S), les (C) ont tendance à être prudent : « Je vais vérifier cela et je vous tiendrai au courant demain. ». Parfois, ils préfèrent vous donner des informations tout en vous laissant tirer vos propres conclusions : « J’ai une copie du rapport dans mes dossiers. Si je te l’envoie, tu trouveras peut-être ce que tu cherches. ». Ces deux approches traduisent leur besoin de prudence et de précision. Ils ne veulent tout simplement pas être mis-à-mal, ou impliqués en premier lieu.

En conclusion, soyez observateur avec les différents styles DISC ! Même au téléphone. Cela peut faire toute la différence dans vos relations professionnelles… et personnelles.

Vous voulez en savoir plus sur les styles DISC ?

Intéressé(e) par l’outil ?

Partagez !

Laisser un commentaire