Profil SAT – Mettre la méthode agile au service de l’intelligence émotionnelle et du comportement DISC

DISC & Intelligence Émotionnelle
MÉTHODE AGILE - Dans le contexte actuel, le besoin que ressentent les entreprises, organisations et équipes managériales est de savoir rester agile.
méthode agile
DISC & Intelligence Émotionnelle
MÉTHODE AGILE - Dans le contexte actuel, le besoin que ressentent les entreprises, organisations et équipes managériales est de savoir rester agile.

MÉTHODE AGILE – Dans le contexte actuel, imprévisible et rempli d’incertitude, le besoin que ressentent toutes les entreprises, organisations et équipes managériales est principalement de savoir rester agile pour mieux s’adapter aux imprévus qui surgissent à tout moment.

Comment mesurer cette agilité, cette faculté d’adaptation et cette capacité à apporter les bonnes réponses ?
C’est ce que le Profil SAT propose, et sa popularité nous prouve qu’il est parfaitement adapté à son époque.

La méthode agile, ou déboulonner notre cerveau automatique

Au niveau de nos neurones, nous devons basculer vers le mode adaptatif lorsque l’imprévu nous oblige à sortir d’une forme de routine dans laquelle le mode automatique se complait.
Comme le dit Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. »
Le mode adaptatif engendre cette nouvelle manière de se comporter, mais, en revanche, il demande de l’énergie et du temps.
Il faut réfléchir différemment, se poser des questions, prendre du recul, développer le sens critique, être capable de freiner ses automatismes et d’être plus conscient de ses propres biais cognitifs.

La méthode agile, c’est mesurer notre capacité adaptative

Le profil SAT – Sens Agility Talent – est le thermomètre de notre agilité : Froid, c’est rigide et crispé / chaud, c’est fluide et ensoleillé !

Le profil SAT, de par sa méthode agile nous invite à prendre conscience de 4 indicateurs :

  • la pro-activité : qui nous permet de sortir de la polarité victime/accusateur à la recherche d’un bouc émissaire pour adopter une posture qui nous redonne notre pouvoir d’action.
  • la réceptivité : qui nous place dans l’ouverture d’esprit et la posture de non-sachant. Ce faisant, elle diminue le jugement pour nous ouvrir à de nouvelles informations et libère la parole du leader.
  • l’intention : qui nous sort des réflexes de survie et nous dirige vers des valeurs constructives tout en nous invitant à nous reconnecter aux ressources positives à l’intérieur de nous.
  • le lâcher prise : qui nous invite à faire confiance, à accepter de ne pas tout maitriser et qui, par conséquent, nous libère de nos peurs et inquiétudes pour laisser toute la place à notre intuition. 

Comprendre notre mode de fonctionnement

L’objectif de ces 4 indicateurs est de nous rendre beaucoup plus lucides sur la façon dont nous réagissons dans la tempête – d’où le nom de cette technique : le processus VOIR.

Le profil SAT, avec toutes les données qu’il recueille, fait le lien avec :

  1. la conscience de soi – la capacité de nous observer pour mieux identifier nos émotions et ressentis
  2. la régulation émotionnelle – la capacité de gérer les émotions qui surgissent et de retrouver une ‘zénitude’ indispensable pour prendre les bonnes décisions
  3. l’empathie – la capacité de comprendre les réactions de l’autre, de mieux interagir avec lui pour le ramener, lui aussi, en dehors des turbulences et favoriser le dialogue constructif.
  • Le profil DISC : les données du profil SAT nous permettent aussi de mesurer notre agilité comportementale à travers le profil DISC, selon notre couleur dominante, la plus forte, celle que nous sollicitons le plus souvent. Le SAT permet de déterminer la proportion de temps durant laquelle le répondant fait appel aux forces de cette dimension plutôt qu’aux limites. 

Si vous êtes certifié.e.s DISC et EQ, le profil SAT est le troisième coté du triangle de l’analyse comportementale …

Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez plus d’informations ? Nous vous invitons à télécharger notre programme de certification SAT !

Enrichissez votre pratique professionnelle en ajoutant cet outil comportemental à votre palette de compétences ! Nous avons des dates de certification à vous proposer :

Enfin, pour toute autre demande relative au profil SAT, vous pouvez contacter Samy KALLEL à s.kallel@erudia.com

Cet article a 2 commentaires

  1. FABART

    SAT, c’est ce que je développe dans mon livre “Révélez le manager qui est en vous !”… depuis 20 ans !

    Cordialement,

    Patrice FABART

    1. Samy KALLEL

      Bonjour Patrice
      il y a beaucoup de bons livres qui parle de management. Ton livre en fait partie.
      SAT est le SEUL test du marché qui mesure l’agilité en lien avec les dernières découvertes en neurosciences , sur trois dimensions : cognitive avec le processus V.O.I.R, l’Intelligence Émotionnelle et l’agilité comportementale.
      Je t’envoie mon livre « Le leadership du Coeur » qui parle plus précisément de la méthode.
      À ta disposition pour en parler.
      Bien à toi,
      Samy

Laisser un commentaire