Témoignage d’utilisateur du DISC et des Forces Motrices

DISC
Témoignage d'Estelle Morange de Décathlon sur l'utilisation du DISC
cas d'usage disc
DISC
Témoignage d'Estelle Morange de Décathlon sur l'utilisation du DISC

Estelle Morange, Décathlon

Estelle a commencé sa carrière chez Décathlon en 2004. D’abord responsable de rayon, elle a depuis changé de poste plusieurs fois et mené avec succès des projets divers. Aussi impliquée dans son métier que dans ses loisirs, c’est avec passion qu’elle pratique régulièrement la course à pied, le ski et la danse classique ou qu’elle part dans des raids sportifs avec son amie d’enfance.

Formée à l’usage du DISC et des Forces Motrices (FM) par Nathalie Bourdelas, fondatrice et directrice de l’organisme de formation Emovéa, Estelle a répondu à quelques questions pour partager son expérience en tant qu’utilisatrice de ces outils d’analyse comportementaux.

Rappel : que sont le DISC et les Forces Motrices ?

Le modèle DISC est un outil d’analyse du comportement et de la communication avec autrui au sein d’un collectif de travail, formé ou à composer. Le dispositif est transverse, applicable à de nombreuses fonctions et activités. S’il est bien intégré et utilisé avec bienveillance, il offre une puissance nouvelle aux entreprises qui le déploient.

Les Forces Motrices sont un parfait complément du modèle DISC. Cette analyse mesure et évalue les facteurs de motivation des individus selon 7 dimensions.

La combinaison du DISC et des Forces Motrices permet la réalisation d’évaluations comportementales complètes pour les collaborateurs, les équipes et les managers.

Dans quel contexte Décathlon a-t-il décidé d’intégrer le DISC et les Forces Motrices dans sa panoplie RH ?

  • Un environnement d’entreprise favorable

Outre la formation, le système managérial de Décathlon mise tout sur l’humain, le plaisir au travail, l’épanouissement et le développement personnel. Dans ce contexte très favorisant, le collaborateur est le point de mire des efforts managériaux. Entretiens réguliers, bilans des savoir-faire et savoir-être ou encore questionnaires sur le bonheur au travail, tout cela concourt à un environnement professionnel de qualité, propice aux évolutions. Preuve en est que l’entreprise Décathlon est régulièrement très bien classée dans le palmarès Great Place to Work.

  • Un constat de blocage récurrent

Dès sa première année en tant que cheffe de projet chargée de la coordination des développements de produits pour Fouganza by Décathlon (marque pour l’équitation), Estelle Morange a mis en œuvre des outils d’aide à la décision et à la formalisation des projets. Après avoir revu l’organisation globale de la marque Fouganza, elle a constaté que le facteur humain restait prégnant dans la gestion de projet.

Chez Décathlon, un groupe projet se compose généralement d’un chef de produit, souvent retailer et ancien directeur de magasin, un responsable de la Supply, souvent ex-retailer,un designer issu d’une école de design et un ingénieur produit issu d’une école d’ingénieur. Cependant, même si la bonne volonté et l’envie de bien faire sont présentes, regrouper les meilleurs de chaque profession ne garantit pas une gestion de projet efficace et performante.

  • Une solution concrète

C’est dans ce contexte qu’Estelle Morange s’est intéressée au DISC et aux Forces Motrices et a décidé de le tester sur un groupe projet. Celui-ci était organisé de manière optimale sur le papier, mais curieusement peu performant dans ses réalisations. Les actions concrètes découlant du DISC ont eu des effets largement bénéfiques et ont été dupliquées dans d’autres groupes projet de Fouganza, puis de Décathlon.

Faciles à comprendre, les outils DISC et FM sont aisément appropriables et utilisables par un collectif. Ils correspondent parfaitement au mode projet qui est le fonctionnement principal chez Décathlon, en facilitant la collaboration et la compréhension de l’autre. Et au-delà des collaborateurs, le DISC et les FM répondent aux besoins des leaders, en leur offrant une aide au management, des ressources pour assurer la cohésion d’équipe et un accompagnement des mobilités internes.

Dernier point, mais loin d’être négligeable, le cabinet Emovéa applique une déontologie plus qu’appréciée chez Décathlon. Sans jamais catégoriser les individus ni rendre de jugement à l’emporte-pièce, les rapports d’Emovéa sont formulés dans un esprit d’accompagnement, avec un objectif affiché d’amélioration.

  • Une expérience valorisée

Lors de son expérience supply sur le textile et après sa nomination comme responsable du centre d’ingénierie lingerie sportive chez Decathlon, Estelle Morange a continué à utiliser le DISC et les Forces Motrices, l’outil ayant largement essaimé et fait ses preuves au sein de l’entreprise. Rançon de la gloire pour celle qui, grâce à sa proximité avec le terrain et à ses compétences de leader, est certifiée référence du DISC et des FM chez Décathlon : individuellement et collectivement, Estelle débriefe régulièrement des profils dans d’autres équipes que les siennes?! Chez Décathlon, le DISC et les Forces Motrices sont véritablement devenus le référentiel interne d’analyse du comportement.

Quel usage est fait des profils d’équipe et quel est le bénéfice pour Décathlon de disposer de profil d’équipe comportementale et sur les motivations ?

Le profil d’équipe est majoritairement utilisé en ateliers collectifs sur les équipes existantes. Il s’agit de faire travailler le groupe sur sa roue d’équipe et sur ses Forces Motrices afin qu’il identifie si elles sont des points forts ou des points de vigilance. Même si cela semble évident au premier abord, il est pourtant impossible d’animer et de manager des Forces Motrices économiques comme on le ferait de Forces Motrices esthétiques ou politiques !

Les leaders à l’aise avec la roue d’équipe l’utilisent pour identifier les manques dans leur organisation et recruter en conséquence pour répondre aux besoins évolutifs de leur projet. Cela suppose un accompagnement continuel des équipes et des collaborateurs, mais également des leaders. C’est précisément le rôle des certifiés internes : ils aident et soutiennent les leaders dans l’usage de ces outils d’analyse comportementale.

Pourquoi avoir mis en place un collectif de certifiés internes chez Décathlon ?

Dans le cadre de son développement, Décathlon a historiquement pris le parti d’internaliser au maximum, il faisait donc pleinement sens de constituer un tel collectif au sein de l’entreprise. Et le cabinet Emovéa, en la personne de Nathalie Bourdelas, s’attache à prendre soin des certifiées internes. Oui, pour le moment, le collectif interne des pairs de Décathlon n’est composé que de femmes. Lors de réunions fréquentes, elles poursuivent leur montée en compétences individuelles grâce au partage d’expériences collectives.

Les formations individuelles nécessitent un investissement important et sont systématiquement suivies de coaching. La certification clôt un processus d’acquisition/validation de compétences-clés et de mise en situation. L’accompagnement se poursuit après la certification, car la pleine maîtrise du DISC et des FM se cultive au quotidien et sur le terrain.

Le cabinet Emovéa reste disponible pour aider à la compréhension d’un profil particulier ou accompagner en continu les certifiés internes, notamment lors de la parution du nouveau rapport d’équipe Forces Motrices ou en cas de changement de version des outils. Il est important de maintenir un niveau élevé de compétences chez les certifiés, et Estelle Morange salue la disponibilité du cabinet Emovéa et sa capacité d’adaptation au besoin.

Quels sont les grands bénéfices de la systématisation de l’utilisation du DISC chez Décathlon ?

  • Les salariés développent une connaissance individuelle de leurs propres besoins et de leur fonctionnement personnel. Cela suppose de réaliser rapidement le profil DISC et les Forces Motrices de chaque nouvelle recrue afin qu’elle partage le référentiel commun de l’entreprise. Le rapport personnel est toujours accompagné d’un débrief individuel, exercice primordial au sein de Décathlon pour ne laisser personne seul face à un tel document.
  • La compréhension et la communication s’améliorent entre les collègues et dans les équipes. De cela découle une meilleure collaboration au sein des collectifs, et donc une efficacité professionnelle accrue.
  • Point particulier de l’amélioration du travail d’équipe, le DISC et les FM aident à résoudre des conflits entre profils différents au sein d’un collectif. Il permet d’expliciter les blocages et les attentes de chaque partie, et certaines apprennent à mieux communiquer en utilisant leur rapport.
  • Pour les leaders, le DISC et les Forces Motrices permettent la construction de trajectoires humaines dans les équipes afin de mener un management individualisé et d’exploiter au mieux les facteurs de motivation au sein du collectif.

Quelles sont les perspectives et projections pour l’utilisation du DISC chez Décathlon ?

L’usage du DISC s’est d’abord développé dans le siège de l’entreprise, mais le périmètre d’utilisation est probablement infini.

Décathlon est une entreprise libérée qui ne s’impose pas de plan d’action sur plusieurs années. Une projection est en cours sur des ateliers de 2e niveau qui répondront aux besoins suscités par la découverte du DISC, comme l’approfondissement de la compréhension des profils ou l’apprentissage du management et du recrutement grâce aux couleurs. Quant aux certifications, loin de se fixer un volume à atteindre, Décathlon est plutôt encline à certifier toutes les personnes volontaires et compétentes, dont le savoir-être est déjà reconnu.

Laisser un commentaire