Le DISC, la méthode qui facilite le coaching

By décembre 20, 2018DISC
DISC

Qu’est-ce que le DISC ?

Le DISC est une analyse comportementale qui décrit comment un individu agit et la manière dont il s’adapte à son environnement.  Le modèle des 4 couleurs permet à chacun de mieux comprendre sa zone de confort et d’inconfort, de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses. Ainsi, le DISC permet de mettre en place des stratégies de réussite, d’adopter des attitudes qui répondent aux exigences de l’environnement, de développer son adaptabilité et sa flexibilité. L’utilisation du DISC favorise une meilleure communication avec autrui et donne la possibilité d’accroître son leadership.

Le DISC est une analyse comportementale basée sur la méthode DISC de William Marston qui décrit différents styles de communication et de comportement. Cette méthode s’appuie sur le modèle des 4 couleurs.

Le modèle des 4 couleurs

Chaque couleur représente un style de besoin comportemental :

 

  • Le style “ROUGE” représente la dominance

Les personnes associées au style dominant sont tournées vers le l’objectif à atteindre et par le résultat final. Elles aiment initier l’action.méthode disc

Leurs principales forces sont leur leadership, leur capacité à faire avancer les choses. Leurs faiblesses, quant à elles,  sont une certaine inflexibilité, l’impatience et leur difficulté à “profiter de la vie”.

  • Le style “JAUNE” représente  l’Influence

Les personnes associées au style influent sont directes et ouvertes.Leurs actions et décisions sont plutôt spontanées.

Leurs principales forces sont l’enthousiasme, la persuasion et la sociabilité. Leurs faiblesses sont leur implication dans trop de projets à la fois et leur relativement faible capacité d’écoute.

  • Le style “VERT” : La stabilité

Les personnes associées au style stable sont ouvertes et plutôt indirectes. Observent et réfléchissent avant d’agir. Ces personnes recherchent le consensus avant d’agir.

Leurs principales forces résident dans le fait de prendre soin des autres. Quant à leurs principales faiblesses, ces personnes manquent parfois d’assurance, d’assertivité et sont un peu trop sensibles.

  • Le style “BLEU” : La Conformité

Les personnes associées au style consciencieux sont indirectes et réservées. Ces personnes sont souvent perfectionniste et pointilleuses. Elles sont préoccupées par le fait de trouver la bonne solution à un problème.

Leurs principales forces sont la précision, la fiabilité, l’indépendance, le suivi et l’organisation. Leurs principales faiblesses sont liées au fait d’être trop prudent et d’avoir tendance à remettre à plus tard certaines décisions car parfois trop pointilleuses.

1. Les 6 principaux bénéfices du DISC

Cette méthode basée sur l’analyse comportementale des individus va en effet permettre de :

  • Mieux se connaitre soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement personnel
  • Mieux comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de moi
  • La communication interpersonnelle pour gagner en flexibilité et en efficacité
  • Améliorer la qualité de travail d’équipe, le climat au sein de l’entreprise et la coopération
  • Gérer les conflits
  • Savoir travailler en équipe

Que mesure le profil DISC ?

  • L’adaptabilité
  • La flexibilité
  • La communication Interpersonnelle
  • Le leadership

2. Le DISC : une méthode validée dans le coaching et en entreprise

La méthode DISC  se caractérise par une démarche fiable et complète, conviviale et accessible à tous. Les performances individuelles, le travail en équipe et le management y gagnent en efficacité. Cette méthode DISC a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises et un nombre croissant de coachs et de consultants l’utilise dans leurs accompagnements ou dans les formations.

Ainsi, les entreprises et les organisations utilisent la méthode DISC pour répondre à plusieurs problématiques :

  • recruter des collaborateurs motivés et engagés
  • Travailler en équipe et créer des équipes performantes
  • Améliorer la motivation et la satisfaction au travail
  • Développer les talents
  • Gérer les conflits et les problèmes relationnels

3. Le Disc facilite la pratique du coaching

Trois domaines sont particulièrement propices à l’utilisation du DISC 4 couleurs en coaching. Il s’agit en effet du management de la cohésion d’équipe mais aussi de l’accompagnement de forces de vente.

1- Management et leadership

Sur la thématique management et leadership, les coachs sont généralement sollicités pour deux types d’accompagnement.

a/ Accompagner dans la durée des dirigeants ou membres du comité de direction

Le coach réalisera un travail à la carte avec la personne sur des aspects définis ensemble.

b/ L’accompagnement de managers intermédiaires opérationnels

L’objectif très précis à atteindre est plutôt fixé en accord avec l’intéressé par la hiérarchie ou les ressources humaines (contrat tripartie).
C’est typiquement dans ce deuxième cas de figure que le recours à la méthode DISC apporte une plus-valu majeure au coach.
En effet, l’accompagnement de managers intermédiaires est assorti d’une quasi exigence de résultats.

La direction attend clairement un changement dans la façon dont le manager gère ses relations avec son environnement ou son équipe, à l’issue du coaching !

Le sujet à travailler sera défini précisément et le coaching à pour but de fournir au manager les clés pour régler le problème. Le coach doit donc démontrer l’efficacité de son coaching !
Recourir à un outil comme le DISC est alors un atout réel.

En effet, l’outil DISC va permettre d’identifier rapidement comment fonctionne le manager, quels sont ses points bloquants et l’aider à identifier comment il doit s’adapter pour mieux répondre aux attentes de ses équipes, de sa hiérarchie et de son environnement professionnel.

Le coach pourra se focaliser avec le manager sur les changements à réaliser et en quelques séances de coaching les premiers résultats seront visibles.

2 –  Communication et Cohésion d’équipe

Le recours au DISC trouve aussi son plein intérêt en coaching collectif ou team Building.
Dans ce cas, tous les membres de l’équipe passent l’assessment. Puis, le coach compile les résultats. Le DISC l’aide à comprendre comment chacun fonctionne et quels sont leurs besoins pour optimiser leur collaboration.

Enfin, le coach analyse pour quelles raisons l’équipe rencontre des difficultés de cohésion.

En mettant à jour ces différences à l’aide du DISC, le coach permet à tous de prendre conscience de son mode de fonctionnement. Mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement des autres.
Il permet ainsi de définir des pistes pour rendre la collaboration plus harmonieuse et efficace.

  • Le DISC permet donc d’identifier pourquoi l’équipe a des difficultés relationnelles et où se situent ses forces.  La méthode DISC identifie ainsi les axes de progrès pour améliorer la collaboration au sein de l’équipe.
  • Le DISC permet ainsi d’établir des profils d’équipe et d’identifier éventuellement quelles compétences complémentaires elle gagnerait à s’adjoindre pour être encore plus efficace.
    Le recours a à l’approche DISC permet aussi de déterminer si une équipe développe des comportements qui facilitent l’atteinte de ses objectifs.

3. QUEL EST L’APPORT DU DISC À LA PRATIQUE DE COACHING

1- Identifier les axes de travail du Coaching

Toute démarche de coaching démarre par une discussion entre le coach, la personne coachée et généralement une personne représentant la direction des ressources humaines de l’entreprise.
L’objectif de cette discussion est de se mettre d’accord sur un point fondamental : les axes de travail du coaching.
L’analyse comportementale basée sur le DISC permet d’identifier très précisément ces axes à travailler.
En effet le DISC permet de prendre conscience de ses comportements typiques et de remonter sur les croyances et valeurs qui les pilotent. La personne doit donc prendre du recul sur ses croyances et ses valeurs pour identifier les changements qu’elle doit opérer afin de mieux répondre aux attentes de son environnement.
Le DISC n’a pas pour rôle de déterminer l’objectif du coaching (le quoi travailler) mais d’aider à déterminer la manière de parvenir à cet objectif (le comment)

2- Décider des changements à opérer

pour Mieux répondre aux attentes de son environnement
Une des étapes de la démarche de coaching est d’aider l’individu à remettre en cause ses croyances. Pour cela, le coach l’aide à être en capacité d’analyser différemment les situations.
En effet, on trouve chez les individus de nombreuses différences en matière de communication et d’attentes vis-à-vis de cette communication.
Le DISC est l’outil qui permet d’identifier avec une grille de lecture simple et compréhensible par tous, les différences de rythme et de façon de penser et d’agir de chacun.
La personne coachée peut alors apprendre à adapter son mode de communication à son interlocuteur. La personne coachée développe alors à sa capacité à produire des réponses qui sont décidées en pleine conscience et non plus pilotées par son système de croyance.

3- Identifier les transformations à réaliser dans ses habitudes

Ces potentiels changements doivent se faire tout en respectant ses propres besoins.
Néanmoins tous les changements identifiés ne sont pas forcément à réaliser. Ils peuvent en effet se révéler incompatibles avec les propres besoins de la personne ou avec ce qui est important pour elle.
Le rôle du coach est alors de faire prendre conscience par le questionnement de ce qui est important pour la personne.
Il s’agira d’exprimer ses besoins et de mettre en lumière les éventuelles contradictions avec les attentes de son environnement. Dans cette recherche le DISC est un révélateur car il permet de décrypter les situations, de distinguer ce qui fonctionne et là où il y a un blocage.

Vous voulez en savoir plus sur la méthode DISC et connaître votre profil ? Alors, n’hésitez pas, découvrez maintenant quel est votre profil DISC.

Découvrez gratuitement votre profil DISC
assessments24x7fr

Author assessments24x7fr

More posts by assessments24x7fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :