L’utilisation du DISC comme outil de coaching

DISC
Le modèle comportemental DISC a pour vocation de décrire un langage universel des comportements. Pourquoi et comment utiliser cet outil de coaching multidimensionnel ?
outil de coaching
DISC
Le modèle comportemental DISC a pour vocation de décrire un langage universel des comportements. Pourquoi et comment utiliser cet outil de coaching multidimensionnel ?

Le DISC, un outil de coaching multidimensionnel 

Le modèle comportemental DISC a pour vocation de décrire un langage universel des comportements. Ce langage se compose de 4 styles de personnalité : Dominant, Influent, Stable et Conforme – représentés par 4 couleurs (Rouge, Jaune, Vert et Bleu). 

Le DISC s’appuie sur une base de styles dominants (généralement 2), puis va y apporter des nuances qui vont permettre d’affiner le profil de chacun. Nous ne sommes jamais composés d’une seule et unique couleur ! Comme toute forme de langage, plus on en saisit les nuances plus il est facile de comprendre et de se faire comprendre.

En coaching, mettre des couleurs, des profils, des noms sur les gens peut être parfois mal reçu. Pour beaucoup cela est réducteur et équivaut à s’enfermer dans une case.

Il est important de rappeler que le DISC est une grille de lecture des comportements. Chaque profil est un mix de plusieurs couleurs. La cartographie du DISC nous éclaire simplement sur la façon dont elles sont réparties, et sur notre manière de les mobiliser.

Un outil de coaching pour des séances dynamiques

1608201484032 2 1
Stéphanie Martinache-Wuilmet

En tant que coach certifiée, Stéphanie Martinache-Wuilmet, apprécie le côté versatile du DISC et l’utilise dès le début comme outil de coaching. Il s’agit pour elle d’un outil de coaching transversal sur lequel elle et son/sa coaché(e) vont s’appuyer tout au long du processus. 

Rendre le coaché acteur de son coaching

« L’analyse des tendances comportementales est le premier point majeur sur lequel je vais m’appuyer lors d’une séance avec le DISC. J’invite toujours mes client.e.s à analyser cette partie en lui demandant en premier lieu de déceler les tendances comportementales qui sont à l’opposé des leurs. Le DISC à cet avantage de donner des indications chiffrées sur ce que le panel général a obtenu (à noter qu’il y a 340 000 personnes dans le panel !). Ainsi, je peux tout de suite savoir si la personne que j’accompagne a un mode de fonctionnement totalement à l’opposé du « reste du monde » et l’orienter rapidement vers les solutions adaptées selon sa problématique.

Cette partie m’est aussi utile pour identifier les situations dans lesquelles la personne coachée a tendance à fortement adapter son comportement et sous quelles conditions elle a tendance à adopter un comportement neutre. Et toujours selon sa problématique, je l’aide à identifier les cas où elle aura besoin de se réguler sur certains critères ou au contraire de s’affirmer sur d’autres. Cette première étape permet à mes client.es d’être acteur.ice.s de leur coaching et d’être actif.ve.s dans la résolution de leur problématique. »

Identifier les points de blocages dès la première séance

Le DISC est un outil de coaching simple à comprendre et simple d’utilisation qui permet au coach et à la personne accompagnée d’avancer rapidement dans la phase de découverte de leurs types comportementaux

« J’ai coaché une manager qui a un comportement naturel très Dominant-rouge et qui avait tendance à passer en Influent-jaune en adapté car ses croyances lui faisaient dire qu’il fallait absolument être enthousiaste, persuasive et très sociable pour être une bonne manager. Malheureusement, cette croyance la forçait à être quelqu’un qu’elle n’était pas. Elle perdait beaucoup de temps et d’énergie à essayer de s’adapter constamment et finissait par ne plus être efficace dans ses tâches individuelles.

Grâce au DISC et aux Forces Motrices, j’ai réussi à identifier cette croyance dès la première séance et à débloquer la situation rapidement. Chose qui m’aurait pris plusieurs séances avec d’autres outils. »

Une feuille de route pour plus de visibilité et d’efficacité 

Le DISC est un outil de coaching représentatif d’une feuille de route qui permet au coach de rester pragmatique et d’éviter de se fier uniquement à son intuition au risque de se perdre ou de perdre trop de temps sur certains points pouvant être résolus plus rapidement. 

Il ne s’agit pas d’en devenir esclave ! Une bonne compréhension et une bonne maîtrise du DISC permettent au coach de s’en détacher peu à peu et d’aider chaque individu à identifier ce qu’il peut puiser dans chaque couleur en fonction de ce qu’il est et de qui il a en face de lui ! 

Partagez !

Laisser un commentaire