Gestion de conflits : les styles de personnalité du DISC à la rescousse

DISC
Découvrez comment les styles de personnalité selon le DISC peuvent aider les managers dans la gestion de conflits
gestion de conflits
DISC
Découvrez

Comment utiliser le modèle DISC pour mieux comprendre les différents styles de personnalité et comment cette compréhension peut être appliquée à la gestion de conflits ?

Que vous soyez un manager cherchant à instaurer une harmonie dans son équipe, un professionnel du coaching ou simplement quelqu’un qui cherche à améliorer ses relations interpersonnelles, préparez-vous à découvrir une nouvelle perspective sur la gestion de conflits grâce au DISC.

8 causes fréquentes de conflits en entreprise

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des conflits peuvent survenir dans les entreprise ou dans les organisations. Voici quelques-uns des facteurs les plus courants.

1. Le manque de communication

La mauvaise communication ou l’absence de communication peut conduire à des malentendus.

Une telle situation peut facilement déclencher des conflits interpersonnels ou des conflits professionnels plus globaux au niveau de l’entreprise ou d’un département.

2. Les différences de personnalité

Les gens ont des personnalités différentes et parfois, ces différences peuvent conduire à une incompréhension, des tensions puis à des conflits.

3. La compétition entre collaborateurs de l’entreprise

Dans certaines entreprises, la concurrence peut être forte, notamment pour l’accès à des moyens humains ou techniques et aux budgets correspondants. Elle peut aussi se manifester pour l’accès à des postes convoités ou le bénéfice d’augmentations de salaire. Cette concurrence peut provoquer des  conflits.

4. Les désaccords sur les rôles et responsabilités

Si les responsabilités et les attentes ne sont pas clairement définies, cela peut conduire à des conflits, car les gens peuvent se sentir frustrés ou surchargés de travail.

5. Le stress ou la  surcharge de travail

Un niveau élevé de stress ou une surcharge de travail est peut rendre les gens plus susceptibles de se disputer et est une source de conflit assez classique.

6. Le manque de ressources

Les ressources limitées peuvent conduire à des conflits, car les employés peuvent avoir l’impression de devoir se battre pour obtenir ce dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.

Par ailleurs l’allocation des ressources entre les différents services de l’entreprise peut induire une certaine forme de rivalité entre les responsables ou les collaborateurs, voire un sentiment d’injustice qui peut provoquer une situation conflictuelle.

7. Les changements organisationnels

Les changements d’organisation dans l’entreprise peuvent provoquer de l’incompréhension et de l’inquiétude. Si une certaine résistance au changement se met en place, cela peut conduire à des conflits.

8. Le manque de reconnaissance

Dans les organisation, la reconnaissance est un aspect essentiel de la motivation et du maintien de l’engagement des collaborateurs. Si les collaborateurs se sentent constamment ignorés ou non reconnus pour leurs efforts et leur travail acharné, cela peut conduire à un désengagement, une baisse de la productivité, et potentiellement à des conflits internes.

Il est important de noter que les conflits ne sont pas toujours négatifs. Gérés correctement, ils peuvent conduire à une meilleure compréhension, à l’amélioration des processus de travail, à l’innovation et à la résolution de problèmes. Cependant, il faut les anticiper car s’ils ne sont pas gérés correctement, ils peuvent avoir des effets négatifs sur la productivité, le moral et l’environnement de travail.

Comprendre l’utilité du DISC pour la gestion de conflits

Le DISC est un outil d’évaluation du comportement utilisé dans le monde entier pour améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication. Il se concentre sur quatre aspects principaux du comportement humain : Dominance, Influence, Stabilité, et Conformité. C’est un instrument puissant et qui peut être particulièrement pertinent pour la gestion de conflits.

D’où vient le DISC

Le DISC est une analyse comportementale basée sur les travaux du Dr William Moulton Marston, un psychologue du début du 20ème siècle. L’outil DISC fournit un langage commun qui aide les individus à se comprendre eux-mêmes et les autres. Il offre des informations précieuses sur les motivations personnelles, les réactions au conflit, les préférences d’apprentissage et bien d’autres aspects du comportement.

Le DISC pour identifier les styles de personnalités

Selon le DISC, il existe quatre styles de personnalité principaux : Dominance, Influence, Stabilité, et Conformité.

Le style Dominance

Les individus avec un style de personnalité dominant sont souvent très actifs, orientés vers les résultats et préfèrent avoir le contrôle sur leur environnement et les autres. Ils sont motivés par les défis, la compétition et le succès.

Le style Influence

Les individus influents sont enthousiastes, optimistes et bons communicateurs. Ils sont généralement très sociables et préfèrent travailler en équipe plutôt qu’en solo. Ces individus ont une forte capacité à inspirer et à motiver les autres.

Le style Stabilité

Les personnes de type Stabilité préfèrent la routine, la cohérence et la sécurité. Elles sont généralement calmes, patients et aiment aider les autres. Elles ont une bonne capacité à écouter et à comprendre les sentiments des autres.

Le style Conformité

Les personnes de type Conformité sont généralement très organisées, précises et méticuleuses. Elles ont une forte attention aux détails et sont souvent motivées par des normes de qualité et de précision.

Gestion de Conflits et styles de personnalités du DISC

La gestion de conflits au travail est une compétence cruciale pour les managers au quotidien.

Car même si tout est fait pour les empêcher, il est rare qu’un manager n’y soit jamais confronté.

En présence d’un conflit, il faut avoir en tête que chaque style de personnalité va réagir différemment.

Si ces différences ne sont pas comprises et prises en compte, le conflit peut s’enliser et créer de nombreux dégâts collatéraux plus ou moins dommageables pour l’entreprise et ses partie prenantes.

Conflits et Styles de Personnalités

Selon leur style de personnalité, les personnes vont aborder la situation de conflit différemment.

Les individus dominants peuvent avoir tendance à prendre une position de force lors des conflits, à exposer leur point de vue en le défendant.

Les personnes influentes quant à elles auront plutôt tendance à éviter les confrontations et à minimiser les causes potentielles du sujet qui a provoqué un conflit.

Les personnes stables, de leur côté, chercheront à apaiser les tensions et à relativiser les aspects négatifs exprimés par certains.

Enfin les individus conformes se concentreront sur les aspects factuels, sans affects et resteront concentrés sur les données disponibles plutôt que sur les avis de chacun.

Comment le DISC peut aider dans la résolution de conflits

Le DISC peut être un outil extrêmement utile dans la résolution de conflits car il peut aider à déseamorcer les tensions de plusieurs manières :

Comprendre les différences

Le DISC aide à identifier et à comprendre les différences entre les styles de personnalité. Cela peut aider le management à reconnaître la source d’un conflit et à développer des stratégies adaptées pour le résoudre rapidement.

Adapter la communication

Le DISC peut aider à adapter la communication en fonction du style de personnalité de l’autre partie. Cela peut faciliter le dialogue, améliorer l’écoute, permettre une meilleure compréhension de chacun et trouver plus facilement une solution au conflit

Créer de l’empathie

Comprendre le style de personnalité de l’autre peut aider à développer une meilleure empathie et compréhension de ses perspectives et sentiments. Cela peut favoriser une attitude plus ouverte et respectueuse pendant la résolution du conflit.

Conclusion

La gestion de conflits est un enjeu majeur dans tous les environnements professionnels. Les conflits peuvent être source de stress, de mauvaise ambiance, de baisse de productivité, voire de turnover. Par conséquent, une bonne anticipation et gestion des conflits est cruciale pour le bien-être des employés et la réussite de l’organisation.

L’outil DISC est un moyen précieux de comprendre les différentes personnalités au travail et de gérer efficacement les conflits qui peuvent survenir. En identifiant les styles de personnalité, on peut adapter la communication, augmenter l’empathie et mieux résoudre les conflits.

HighSense Executive est l’outil d’analyse comportementale dédié à l’accompagnement des dirigeants et managers de managers.

Les résultats issus de la combinaison des analyses DISC, Forces Motrices et Pensée Critique, permettent l’élaboration d’un plan de progrès individuel spécifiquement adapté au dirigeant.

Vous voulez en savoir plus sur HighSense Executive ?

HIGHSENSE PROFIL

Intéressé(e) par l’outil ?

Partagez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.