Jeu d’entreprise : Pourquoi intégrer la pratique du jeu et d’outils ludiques dans vos formations ?

DISC & Intelligence Émotionnelle
Et si former rimait avec « s’amuser » ? Et si nous changions nos pratiques et nos manières de former en utilisant le ludique pour nous épanouir dans nos projets/formations ?)
jeu d'entreprise
DISC & Intelligence Émotionnelle
Et si former rimait avec « s’amuser » ? Et si nous changions nos pratiques et nos manières de former en utilisant le ludique pour nous épanouir dans nos projets/formations ?)

Et si former rimait avec « s’amuser » ? Et si nous changions nos pratiques et nos manières de former en utilisant le ludique pour nous épanouir dans nos projets/formations ? Chez Assessments24x7, nous partons aujourd’hui du principe que la pratique du jeu d’entreprise ne fait plus débat. Expérience différenciante, possibilité d’apprendre autrement tout en définissant des objectifs ou effectuer des feedbacks, retour sur cette pratique aux multiples avantages.

Le jeu d’entreprise : un outil d’animation à valeur ajoutée

Apprendre par le jeu est une information démontrée par les neurosciences depuis plusieurs années, notamment dès l’enfance, où le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage. 

En formation professionnelle, l’utilisation du jeu d’entreprise se démocratise de plus en plus de par les nombreux avantages que présente cette pratique ludique :

  • Le jeu d’entreprise favorise la dynamique de groupe : Le jeu d’entreprise propose un rythme d’apprentissage différent. Il sert de brise-glace, comme une animation en début de session pour mettre en confiance l’ensemble du groupe. En mettant en relation les participants, le jeu d’entreprise crée un état d’esprit collectif, une synergie entre les individus et fait participer l’ensemble des stagiaires, même les plus introvertis.

Exemple de jeu d’entreprise : DISCO, dont le but est de s’affronter en deux équipes pour tenter de retrouver le plus rapidement possible, la couleur DISC associé au mot indiqué sur la carte !

  • Le jeu d’entreprise facilite la compréhension du contenu de la formation : Il permet d’illustrer de manière ludique un propos théorique utilisé en formation et ainsi de valider l’acquisition de compétences. En l’utilisant comme « fil rouge » au sein d’une formation, le jeu d’entreprise favorise une meilleure compréhension dans la mise pratique tout en stimulant l’écoute des participants. 

Exemple de jeu d’entreprise : le jeu des 7 Forces Motrices, dont l’objectif est de découvrir et mémoriser les comportements liés aux 7 facteurs de motivations du profil DISC 24X7.

  • Le jeu d’entreprise met en valeur chaque stagiaire au service d’une même formation : En prenant le soin de mettre en valeur la participation de chacun.e, le jeu d’entreprise favorise l’engagement et la motivation de ces derniers. Prenant part à l’édifice collectif, les participants se focalisent sur la réalisation de leurs objectifs tout en devenant actrice et acteur de leur formation professionnelle. L’apprentissage est donc de ce fait social (échange de pratiques) et dans un état d’esprit d’équipe. 

Exemple de jeu d’entreprise : le Tour de table, où chaque joueur ou joueuse reçoit au hasard une carte personnage et une carte couleur. L’animateur ou l’animatrice tire ensuite une carte “Situation” et invite chaque participant.e à proposer une idée en lien avec son personnage, sa couleur et le sujet abordé.

L’utilisation du jeu d’entreprise chez Assessments24x7

Chez Assessments24x7, nous avons une palette de création très variée, avec des jeux pouvant s’adapter à plusieurs formes d’animation (formations présentielles et/ou en distanciel, animation auprès de grands groupes etc). Nous utilisons le jeu comme un véritable atout

Nous avons la conviction que le jeu d’entreprise permet un mode d’apprentissage plus efficient et crée ainsi une expérience unique et diversifiée pour chacun des joueurs et des joueuses. Nous mettons ainsi à disposition une variété d’outils de pédagogie ludique adaptable à ce que chacun.e peut rechercher :

  • Des abonnements à des jeux digitaux : Nous proposons de dynamiser vos formations à distance avec des jeux digitaux autour du DISC, des Forces Motrices et de l’Intelligence Émotionnelle
  • Des jeux en boîte, à l’unité ou sous forme de kit : Chaque jeu est varié et propose un thème différent ; de l’acquisition ou validation de connaissances, de développement personnel, de coaching en passant par le travail comportemental individuel ou en équipe
  • Des jeux sur mesure : qui s’adapte selon votre demande, selon l’animation de groupe et la nature de votre formation.

La parole de l’experte du jeu d’entreprise

Interview de Sandrine LEROYER, chargée de projet d’innovation sociale à l’Institut IPERIA

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques lignes et éventuellement les principales actions de formation que vous déployez (thème et populations concernées) ?

L’université du Domicile est une jeune entreprise créée en 2017. Start-up financée par IPERIA l’Institut, c’est un organisme facilitateur et accompagnateur de la transformation sociétale (des pratiques & métiers) et de l’émergence de nouvelles compétences exercées à domicile. Agitateur de consciences, créateur d’envies, il apporte des solutions innovantes à vocation professionnalisante et/ou de reconnaissance des pratiques et des savoirs au domicile.

L’Université du Domicile s’appuie sur 3 domaines d’expertise : l’observation et la recherche pour identifier les besoins, la création et la production d’outils et de services de professionnalisation, l’expérimentation, l’évaluation et l’adaptation auprès des bénéficiaires. Dans les actions conduites, l’Université du Domicile a à cœur de placer les publics cibles au centre de chacun des projets d’innovation qu’elle engage. 

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser un jeu dans votre formation ? Quels en sont les bénéfices et la valeur ajoutée ?

La problématique qui se présentait à nous s’articule autour de l’importance d’amener des savoirs théoriques sur les droits et des devoirs des particuliers employeurs envers leurs salariés employés à domicile auprès d’un public qui souhaite entrer dans une phase d’apprentissage mais ne peut se soumettre aux traditionnels outils proposés du fait de son âge et de sa condition physique.  

Un certain nombre de particuliers employeurs qui sont âgés ne savent comment aborder les soucis rencontrés et notamment adapter un discours argumenté envers leurs salariés lorsqu’ils rencontrent des soucis, comme par exemple des retards récurrents ou encore des règles de sécurité non respectées. 

Jeu réalisé avec ERUDIA

De ce constat, en lien avec l’approche design-thinking, nous avons co-créé directement avec des particuliers employeurs âgés un jeu de plateau dont l’esprit ludique a été détourné puis, grâce à l’expertise d’Erudia, adapté à leurs capacités physiques avec plateau, pions, cartes et dés dimensionnés et préhensibles. Avec « A vos pratiques », les joueurs parcourent une maison avec ses pièces à vivre pour échanger sur leurs difficultés rencontrées et trouver ensemble des solutions adaptées, avec un animateur formé.

Avez-vous des critères pour évaluer la pertinence du jeu en termes d’acquisition de compétences ?

Lors de l’expérimentation de cette approche, nous avons eu à cœur d’évaluer à la fois l’intérêt pour le participant qui doit en retirer un moment de plaisir et pour l’animateur qui doit pouvoir y trouver une aide pour aborder les différents apprentissages. Pour que ces deux conditions soient respectées il fallait que le jeu réponde à plusieurs critères. D’abord le jeu devait retenir l’attention du participant et l’embarquer dans une dynamique d’apprentissage et d’échange avec les autres joueurs et l’animateur. En relation avec cette valeur « récréative » interviennent la posture de l’animateur et les règles du jeu. Le but étant d’en retirer une expérience positive qui engage le participant à devenir acteur : il était donc impératif de ne pas l’amener dans une position d’échec due à une marche à suivre complexe ou des difficultés qui lui échappent.

Pour se faire, des journées d’appropriation ont été réalisées à l’attention des animateurs afin de les amener à adopter une posture de facilitateur : structurant, favorise les échanges, aide à la compréhension ; et donc à être identifiés comme personnes ressources à ré-interpeler à court ou moyen terme.

En fin de parties, les participants ont été invités à faire un retour individuel et anonyme afin de recueillir leur évaluation objective des réponses apportées par le jeu selon différents critères : satisfaction quant à la qualité de réponse reçue par rapport aux situations problèmes abordées, acquisition de nouvelles connaissances, capacité à réutiliser ce qui a été appris…

Quels sont les avantages et les inconvénients du jeu pour le formateur, pour les stagiaires ? 

Pour les animateurs, le jeu « A vos pratiques » a tout de suite remporté un franc succès. Il est apparu comme un moyen facilitant et innovant d’approcher un public habituellement difficile d’accès, au travers duquel il est possible d’aborder des situations souvent vécues comme difficiles de façon détournée et simplifiée. 

La personne âgée est ainsi amenée à adopter une posture réflexive moins emprunte d’affectivité grâce à laquelle elle va petit à petit prendre conscience de sa responsabilité d’employeur, de l’importance de se « professionnaliser » et pouvoir ainsi trouver des solutions adaptées aux différentes situations auxquelles elle peut être confrontée dans la relation contractuelle avec son salarié.

Dans ce sens, la relation de « complicité », créée pendant la partie de jeu, fidélise le participant qui hésite beaucoup moins à interpeler l’animateur de manière individuelle à postériori.

Votre CV en quelques mots ..

Sandrine Leroyer : Facilitatrice dotée d’un grand sens de l’empathie, je m’appuie sur l’intelligence collective, la co-conception et l’expérimentation in situ pour transformer une page blanche en une expérience utilisateur unique et la déployer au service du bien vivre à domicile.  Chargée de projet en innovation sociale à l’Université du domicile, je mets mon expertise au service des projets de développement des emplois du domicile depuis 2012.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu