Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?

Selon Mayer et Salovey, c’est “La Capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel”.

La plupart du temps, elle s’analyse et se vérifie sur 4 axes :

  • la conscience de soi – conscience des émotions dans lesquelles nous sommes
  • La conscience sociale – conscience de l’émotion dans laquelle une autre personne se trouve
  • la maîtrise de soi – la capacité à maîtriser nos émotions pour libérer la pensée
  • La Gestion des relations – notre interaction avec les autres et notre capacité à renforcer le lien.

Chacun d’entre nous peut se mesurer grâce notamment à un test sophistiqué (*) qui prend en compte ces quatre axes, mais comment mieux comprendre ce qui se passe, et qu’en est-il des outils pour développer notre intelligence émotionnelle?

Comment comprendre les émotions ?

Il est intéressant de bien comprendre le mécanisme de l’émotion. Elle peut être provoquée par une forme de contrariété par rapport à une situation; dans ce cas-là, anxiété, angoisse, colère ou tristesse sont directement liées aux trois formes de stress – fuite, lutte, inhibition.

Dans ce cas-ci, les neurosciences expliquent clairement que le stress est lié à une interprétation erronée d’une situation et qu’il disparaît aussitôt que notre pensée change. L’émotion peut aussi être provoquée par la résonance entre une situation que l’on vit et un trauma du passé. Si lors du trauma, l’énergie engendrée n’a pas été évacuée, elle se ‘cristallise’ et devient traumatisme, lequel se ‘remet en mouvement’ dès que la blessure occasionnée par le trauma est réactivée.

« E-motion » – énergie en mouvement, c’est donc une énergie bien palpable qui de manifeste dans notre corps sous forme de sensations corporelles. Il est intéressant de noter que tant que la blessure n’a pas été soignée par du coaching ou par une thérapie, ou tant que l’énergie du traumatisme n’a pas été évacuée – notamment par la sensorialité, l’émotion se manifestera quoiqu’il arrive; dès lors, faire la sourde oreille et ne pas aller explorer ce qui se passe ne fera que prolonger notre incapacité à nous affranchir de l’émotion.

Dans un cas comme dans l’autre, il y a présence de sensation corporelle, ce qui signifie que pour comprendre une émotion – et pour la maîtriser – il est impératif de développer notre capacité à observer et décrypter ce qui se passe au niveau de notre sensorialité.

Et en pratique?

En fonction de ce qui précède, vous comprendrez aisément que pour développer notre intelligence émotionnelle et notre capacité à nous maîtriser, nous devons adopter une posture de recul et de curiosité. À partir de là, nous pouvons explorer et transformer les émotions qui sont à l’intérieur de nous, c’est la condition sine qua non pour gérer toutes les situations et favoriser notre épanouissement personnel.

Pour mieux comprendre vos émotions, que diriez-vous de tester notre analyse EIQ ?

Testez gratuitement l'analyse Intelligence Emotionnelle (EIQ2) !
assessments24x7fr

Author assessments24x7fr

More posts by assessments24x7fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.