was successfully added to your cart.

Panier

Quotient émotionnel, comment le développer ?

Certifiez-vous à l'intelligence émotionnelle !

Le quotient émotionnel, une notion clé

 

Le quotient émotionnel est une notion clé. En effet, à bien des titres, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, il est fondamental aussi bien pour communiquer avec autrui que pour atteindre ses objectifs. Ainsi, un quotient émotionnel élevé se caractérise par la capacité d’une personne à être consciente de ses émotions et de la manière dont celles-ci influent sur ses comportements. Par ailleurs, un quotient émotionnel fort implique qu’un individu est attentif à la manière dont ses émotions peuvent affecter ceux qui l’entoure. De plus, il sera suffisamment empathique pour comprendre les besoins des autres. Etre ainsi capable de mieux interagir et de mieux communiquer avec eux.

C’est le psychologue américain, Daniel Goleman qui a adapté le concept d’Intelligence Emotionnelle au monde de l’entreprise, sur la base des travaux de Mayer et Salovey.

Goleman a développé le cadre comprenant cinq éléments pour évaluer le quotient émotionnel d’un individu.

 

Les 5 piliers du quotient émotionnel

 

1. Premier pilier du quotient émotionnel : La conscience de soi

Il s’agit d’avoir conscience de ses états internes, de ses préférences ainsi que de ses ressources et intuitions. intelligence émotionnelle

  • La conscience émotionnelle

Cette  première dimension du quotient émotionnel  permet de savoir quelles émotions vous ressentez et pourquoi.

La conscience émotionnelle permet d’établir des liens entre ce que vous ressentez et vos pensées, vos actions ou vos paroles.

Etre conscient que vos ressentis peuvent influencer vos performances. De même, avoir conscience de vos valeurs et de vos objectifs

  • La confiance en soi

Avoir une conscience affirmée de sa propre valeur et de ses capacités. La confiance en soi chez un quotient émotionnel fort induit se présenter avec assurance, être prêt à s’affirmer même si ses opinions sont impopulaires ou quitte à être en décalage. La confiance en soi peut également signifier savoir prendre des décisions avec discernement même si elles comportent des incertitudes.

 

2. Deuxième pilier du quotient émotionnel : L’autorégulation

 

Le deuxième pilier du quotient émotionnel, l’autorégulation consiste à gérer ses propres états internes, ses pulsions et ses ressources. Réfléchir avant d’agir !

L’Autorégulation Cela correspond à la capacité de contrôler ses émotions. Les personnes capables de s’autoréguler ne ressentent aucune colère et ne prennent aucune décision impulsive. Elles pensent avant d’agir. Les caractéristiques de l’autorégulation sont la réflexion, la capacité à appréhender le changement, à être intègre et sincère avec soi, mais aussi à affirmer ses choix, à dire non quand cela est nécessaire.

La deuxième dimension du quotient émotionnel est de connaître ses forces et ses points d’amélioration. Les personnes avec un quotient émotionnel élevé sont capables de recul, de travailler sur elles-mêmes pour s’améliorer. Elles sont donc ouvertes aux opinions exprimées et à des points de différents. De même, dans cette perspective, elles recherchent les opportunités d’apprentissage et d’auto-développement.

 

3. Troisième pilier du quotient émotionnel : La motivation

Rechercher des éléments de motivation afin de rester concentré et atteindre les buts fixés.

4 axes se dégagent :

 

  • Le désir d’accomplissement

Le désir d’améliorer ou de satisfaire un niveau d’excellence. Par conséquent, cela signifie être orienté résultats et se fixer des objectifs ambitieux. Bien sûr, rechercher des informations afin de prendre des risques calculés.

  • L’engagement

C’est être en cohérence avec les objectifs d’un groupe ou d’une organisation.

  • L’initiative

Etre capable de saisir et concrétiser des opportunités lorsqu’elles se présentent.

  • L’optimisme

 

4. Quatrième pilier du quotient émotionnel : L’empathie

Faire preuve d’empathie permet d’identifier et de comprendre les désirs, les besoins et les points de vue de ceux qui vous entourent mais aussi leurs émotions.  Ces émotions peuvent ne pas être explicitement exprimées. Ce pilier du quotient émotionnel permet aux personnes qui ont su la développer d’être à l’écoute d’autrui et de gérer au mieux les relations interpersonnelles.

Elles savent se montrer ouvertes aux autres, évitent les préjugés et les jugements hâtifs.

5. Cinquième pilier du quotient émotionnel : Les compétences sociales

Faire preuve de compétences sociales c’est se montrer coopératif. Les compétences sociales sont également un signe du quotient émotionnel. Les personnes socialement compétentes témoignent d’un sens aigüe de l’équipe. Solidaires, plutôt que de se concentrer en priorité sur leur propre réussite, elles aident volontiers les autres à réussir ou à développer des compétences. EIles savent gérer les différends et se montrer diplomates. Très bonnes communicantes, elles établissent et entretiennent de manière naturelle des relations avec les autres.

 

Le quotient émotionnel à quoi ça sert en entreprise ?

 

Développer son quotient émotionnel s’apprend. Développer son quotient émotionnel permet à tout leader de renforcer sa capacité à gérer des relations interpersonnelles,à générer de la confiance autour de lui. Ce climat de confiance incite son entourage,ses collaborateurs,à agir,à prendre des initiatives.  Pour travailler sur les 5 domaines établis par Daniel Goleman, votre client devra suivre ces trois premiers conseils :

• Observez comment vous réagissez aux évènements, comment vous interagissez avec autrui. Portez vous rapidement des jugements avant même de connaître tous les faits?

Ou encore avez-vous des préjugés?

• Essayez de vous mettre à la place de vos interlocuteurs, d’être plus ouverts et d’accepter leurs points de vue et leurs besoins.

• Examinez l’impact de vos décisions sur les autres. Essayez de vous mettre à leur place et aidez-les à gérer les conséquences.

• Soyez humble et demandez-vous si vous recherchez l’attention des autres,leur approbation pour ce vous avez réalisé ? Ou,au contraire, êtes vous plutôt enclin à soutenir et aider les autres à réussir et à obtenir de la reconnaissance ? L’humilité est le moyen de s’ouvrir aux autres et d’être à l’écoute. Amenez-le à prendre conscience de ses points forts et de ses axes de progrès.

Les bénéfices de développer l’intelligence émotionnelle en entreprise sont importants :

  1. Pour un manager :

Un manager au quotient émotionnel élevé dispose d’une empathie élevée. Il est considéré comme un leader efficace par ses pairs. Sans compter qu’il bénéficie de meilleures primes !

2. Pour une équipe :

Une équipe qui a su développer son quotient émotionnel performe mieux et plus vite. Elle a mis en place une communication efficace.

En outre, une telle équipe bénéficie d’une réelle implication de ses membres et du soutien de ses interlocuteurs.

 

Développer son quotient émotionnel, comment ça s’apprend ?

 

De plus en plus de sociétés souhaitent ainsi développer le quotient émotionnel de leurs équipes.

Comment développer la conscience de soi dans le quotient émotionnel ?

  • Focalisez-vous sur l’identification de vos émotions et sur les situations qui les déclenchent
  • Notez l’incidence de vos ressentis sur votre performance
  • Sollicitez un feedback sur vos forces et vos faiblesses

Comment développer la maîtrise de soi dans le quotient émotionnel ?

  • Entrainez-vous à la retenue et à la réflexion
  • Focalisez-vous sur ce qui améliore votre humeur si vous vous sentez submergé
  • Eliminez les comportements toxiques
  • Efforcez vous de ne pas interrompre les autres

Comment développer la motivation dans le quotient émotionnel ?

  • Développez une pensée positive et une posture affirmée.
  • Fixez-vous des objectifs clairs, mesurables, stimulants et réalisables
  • Tirez les enseignements de vos erreurs
  • Réjouissez-vous de chaque étape qui vous rapproche de votre but, de chaque petite victoire

Comment développer l’empathie dans le quotient émotionnel ?

  • Essayez de comprendre les autres points de vue
  • Observez les messages non-verbaux émis par les autres
  • Ne portez pas de jugement dans vos interactions

Comment développer les compétences sociales dans le quotient émotionnel ?

  • Privilégiez, dans vos relations, la qualité à la quantité
  • Intéressez-vous à ce que les autres ont d’unique
  • Trouvez des points communs entre les personnes
  • Adhérez à un groupe
assessments24x7fr

Author assessments24x7fr

More posts by assessments24x7fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :