Voici les 15 styles comportementaux du test DISC les plus courants que l’on trouve actuellement dans l’environnement professionnel. Ces comportements observables sont issus de l’influence qu’ont les 4 styles de base les uns sur les autres (présentés dans le test DISC). En général, chaque individu adopte un style comportemental comportant le plus souvent deux des quatre dimensions DISC de base.
Gardez en mémoire que chacun des 15 modes de comportements font l’objet d’adaptations en fonction de la situation et de ce qu’il se passe dans la relation. Par exemple, la façon dont une personne va manifester son besoin de contrôler la situation ou son sens de l’urgence sera probablement différente si elle s’adresse à son manager ou à son collaborateur.
Le Concrétiseur, une personne responsable
Les Concrétiseurs possèdent un sens aigu de la responsabilité personnelle et sont très attachés aux résultats. Le test DISC démontre qu’ils manifesteront probablement un vif intérêt pour la qualité du travail effectué et font preuve d’une grande efficacité en s’attendant à ce que leurs efforts soient reconnus et récompensés.
Ses peurs selon le test DISC
Le test DISC décrit les peurs de chaque modèle comportemental. Dans ce cas-là, avoir de la concurrence ou devoir accepter de travailler selon des normes de qualités médiocres font partie des peurs du Concrétiseur.
Le Pacificateur, une forme d’équilibre
Les Pacificateurs maintiennent un équilibre entre deux priorités : nourrir les liens interpersonnels et poursuivre des objectifs. À travers le test DISC, on constatera qu’ils apportent leur soutien, font en sorte que les autres se sentent impliqués et tendent volontiers une main amicale. Ils n’aiment pas les conflits et peuvent éviter toute relation avec des personnes très affirmées.
Ses peurs selon le test DISC
Le Pacificateur fuit les conflits et les désaccords, et évite d’être confronté à la colère d’autrui. Il réagit aux marques d’affection et de compliments.
L’Évaluateur, un créatif
Les évaluateurs appliquent une approche créative à des concepts pratiques et réalisables dans le but de les concrétiser. Ils font preuve de compétitivité et de sens du résultat mais ils mobilisent les autres par la persuasion plutôt que par la force. Les Évaluateurs savent bien expliquer leurs idées et les étapes nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Ils sont organisés et ont souvent un plan d’action séquencé en étapes pour assurer l’atteinte du résultat.
Ses peurs selon le test DISC
L’Évaluateur craint d’être mal perçu par les autres et/ou ne pas être considéré comme un « battant ». Ils peuvent de ce fait exprimer ouvertement leur mécontentement et critiquer ceux qui ne contribuent pas.
Le Coach, au sens de l’écoute
Les Coachs sont habiles pour résoudre les « problèmes de personnes ». Ils sont perçus comme chaleureux, empathiques et perspicaces. Ils aiment construire des relations personnelles dans la durée et sont reconnus pour leurs efforts discrets et contributifs lorsqu’ils travaillent avec d’autres personnes.
Ses peurs selon le test DISC
Les Coachs ont peur de devoir mettre la pression sur les autres ou être perçus par les autres comme la source de leurs maux et de leurs problèmes. Au contraire, un coach veut être perçu comme un individu chaleureux et ouvert.
Chacun de ces styles est facilement identifiable par des observateurs non formés au modèle DISC. Et vous, quel serait selon vous votre modèle comportemental ? Vous voulez participer au test DISC ou obtenir plus d’infos ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 55 60 20 90.
La combinaison des quatre dimensions DISC permet un nombre bien plus important de combinaisons. Retrouvez l’intégralité des quinze styles regroupant les combinaisons du test DISC les plus courantes en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Cette publication a un commentaire
Awesome post! Keep up the great work! 🙂