Style de direction : les 8 types comportementaux des leaders selon le DISC

Leadership
Découvrez comment les 8 styles de direction selon le DISC contribuent à une meilleure performance d'équipe et impactent la réussite des managers et dirigeants.
style de direction
Leadership
Découvrez

Le style de direction est bien plus qu’une simple approche de gestion dans le monde des affaires. C’est l’essence même de la manière dont les leaders influencent, motivent et dirigent leurs équipes vers le succès.  Les leaders exercent une influence essentielle sur la motivation, l’engagement et la performance des salariés

Cependant, il est crucial de reconnaître qu’il n’existe pas une seule approche universelle en matière de leadership.

Au contraire, il existe une diversité de style de direction, chacun caractérisé par ses propres comportements, attributs et avantages distincts.

Dans cet article, nous explorerons les huit principaux styles de direction, à partir de leur profil comportemental DISC.

Nous analyserons comment ces styles de direction peuvent façonner une entreprise et influencer une équipe. Que vous aspiriez à identifier votre propre style de direction ou que vous souhaitiez comprendre comment le style de direction de votre supérieur peut impacter votre environnement de travail, ce article vous fournira un aperçu des différentes approches existantes selon le DISC (en savoir plus sur le DISC ici).

1. L’Evaluateur, un style de direction basé sur la rigueur

Ce style de dirigeant met l’accent sur l’analyse, l’évaluation et la prise de décision basée sur des critères objectifs.

Le leader évaluateur est souvent rigoureux, méthodique et attentif aux détails.

Il applique une approche créative à des concepts pratiques et réalisables dans le but de les concrétiser au sein de l’entreprise.

Il fait preuve de compétitivité et de sens du résultat mais il mobilise les autres par la persuasion plutôt que par la force. Il saIt bien expliquer ses idées et les étapes nécessaires pour atteindre ses objectifs. Il est organisé et a souvent un plan d’action séquencé en étapes pour assurer l’atteinte du résultat.

Attention toutefois à ne pas le décevoir car il peut aisément devenir critique envers les autres et exprimer ouvertement son mécontentement à ses subordonnés.

2. Le Promoteur, un leader rassembleur et positif

Les leaders promoteurs sont des visionnaires qui sont doués pour inspirer les autres et les rallier autour d’une idée ou d’une vision commune. Maîtrisant parfaitement la communication, ils sont énergiques, charismatiques et capables de mobiliser les personnes pour atteindre des objectifs ambitieux.

Les Promoteurs  sont souvent entourés par des proches qui soutiennent leurs efforts.

Ils sont plutôt extravertis, à l’aise socialement et n’éprouvent aucune difficulté à nouer des relations amicales.

Avec enthousiasme, ils s’appuient sur leurs contacts qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.

Ils sont très optimistes, ce qui peut les conduire à avoir des jugements erronés sur les autres ou à surévaluer leurs compétences.

En parallèle, ils sont tenaces et déterminés dans la poursuite de leurs objectifs.

3. Le Producteur, l’expert du processus

Le style de management du producteur se focalise sur l’exécution et l’optimisation des processus pour atteindre une efficacité optimale. 

Il est concentré sur le pilotage de l’action, rigoureux et obsédé par les résultats tangibles.

Les producteurs suivent leur propre voie et chercheront de nouveaux projets et challenges.

Ils aiment résoudre leurs problèmes de façon autonome, sans demander d’aide.

Cette indépendance favorise l’innovation. Toutefois avoir le contrôle est important pour eux. Ils ont de grandes attentes à l’égard des autres et peuvent être très critiques dans les situations ou les résultats escomptés sont insuffisants. Ils peuvent aussi être perçus comme insouciants et parfois comme des personnes avec lesquelles il est difficile de travailler.

4. Le Coach, la relation avant tout

Les leaders coachs se concentrent sur le développement individuel de leurs collaborateurs et le travail en équipe. Ils aident à identifier les forces et les faiblesses de chacun, fournissent des conseils et des encouragements, et favorisent la croissance personnelle et professionnelle.

Ils sont habiles pour résoudre les problèmes de personnes. Ils sont perçus comme chaleureux, empathiques et perspicaces. Ils aiment construire une relation de confiance dans la durée et sont reconnus pour leurs efforts discrets et contributifs lorsqu’ils travaillent en groupe ou avec d’autres personnes.

Leur style de management consultatif peut toutefois les conduire à se montrer trop indulgents à l’égard des contributeurs marginaux et ont tendance à être trop modérés ou sur la réserve lorsqu’ils recadrent, donnent des directives ou font part de leurs attentes.

5. L’Explorateur, le leader créatif

Le leader explorateur est un inventeur et un créatif.

Il encourage l’expérimentation, la prise de risques calculés et l’exploration de nouvelles idées. Il est moteur du changement et stimule l’innovation au sein de son organisation.

Il peut avoir des comportements contradictoires car il cherche à la fois à atteindre des résultats rapides et à faire en sorte que ceux-ci soient parfaits.

L’explorateur passe de l’agressivité à la sensibilité, du désir d’obtenir des résultats immédiats à la volonté de prendre en compte des solutions alternatives.

Il prend souvent des décisions routinières rapidement, mais peut faire preuve de prudence pour prendre des décisions plus importantes.

Face au changement, il voudra avoir une certaine marge de manœuvre pour tester d’autres solutions et réexaminer ses conclusions au fil du temps.

Dans ses relations avec son équipe il peut être perçu comme émotionnellement distant et parfois étonnamment direct.

6. Le Compétiteur, l’ambition d’être le meilleur

Les leaders compétiteurs ont une forte orientation vers la performance et l’excellence. Ils cherchent constamment à se dépasser et à surpasser les autres. Ils sont motivés par la compétition et utilisent souvent des indicateurs de performance pour évaluer les progrès.

Le compétiteur a une grande confiance en lui. qui peut parfois être prise pour de l’arrogance.

Il aime avant tout les challenges et surmonter les obstacles pour atteindre ses objectifs.

Il aime les tâches difficiles, les opportunités uniques et assume ses responsabilités.

Il évite les contraintes et considère les règles comme des lignes directrices générales.

Rapide, il peut se montrer à la fois impatient et critique avec des personnes plus méthodiques et analytiques.

À l’extrême, il peut sembler froid et autoritaire aux yeux des autres.

7. L’Inspirateur ou le leader charismatique

Les leaders inspirateurs sont des communicants talentueux qui motivent et influencent les autres par leur exemple personnel et leur capacité à raconter des histoires inspirantes. Ils éveillent la passion, la créativité et la motivation chez leurs collaborateurs.

Ce sont des managers participatifs centré sur l’humain qui arrivent à mobiliser leurs équipes autour d’un projet commun.

L’Inspirateur tentera d’influencer ou de modifier les pensées et les actions des autres. Il sait orienter ces derniers vers un résultat prédéterminé. Dans un premier temps, il préparera le terrain pour favoriser le résultat souhaité avant de l’annoncer. Sa forte capacité de persuasion peut inciter les autres à coopérer, mais peut aussi parfois leur donner le sentiment d’être manipulés. L’Inspirateur peut chercher à intimider et à ignorer les décisions des autres.

8. Le Planificateur, expert de la gestion de projets

Le style planificateur se concentre sur l’organisation, la structuration et la mise en place de plans détaillés pour atteindre les objectifs fixés. Il est méticuleux, organisé, aime l’ordre et a une vision claire de la façon dont les choses doivent être réalisées.

Il développe de bonnes relations avec la plupart des personnes car il sait être prévenant, serviable et patient.

Sa tendance naturelle le conduit à chercher à construire une relation solide avec un nombre limité de personnes.

Sa modération et sa discrétion le caractérisent.

Il sera particulièrement efficace dans les domaines nécessitant une expertise spécialisée et la mise en place d’un système.

N’aimant pas agir dans l’urgence ou improviser, ce dirigeant révèle son leadership dans le management de projets ou activités soigneusement planifiés.

En conclusion, il est clair que l’impact du style de direction sur la performance de l’entreprise est multiple et complexe. Ce qui est fascinant, c’est que malgré des types de personnalité très différents, tous ont en commun la capacité de mener l’entreprise vers le succès. Qu’il s’agisse d’une approche programmatique ou visionnaire, d’une gestion participative et collaborative, ou encore d’un leadership empathique et inspirant, chaque style peut apporter sa contribution unique et atteindre des résultats remarquables.

Ce constat souligne l’importance de la diversité des compétences et des perspectives au sein d’une organisation de haut niveau, car c’est précisément cette diversité qui favorise l’innovation, la résilience et la croissance. En embrassant la variété des styles de direction, les entreprises peuvent ouvrir la voie à une performance exceptionnelle de leurs employés et s’adapter aux défis changeants du monde des affaire

HighSense Executive est l’outil d’analyse comportementale dédié à l’accompagnement des dirigeants et managers de managers.

Les résultats issus de la combinaison des analyses DISC, Forces Motrices et Pensée Critique, permettent l’élaboration d’un plan de progrès individuel spécifiquement adapté au dirigeant.

Vous voulez en savoir plus sur HighSense Executive ?

TELECHARGEZ LE LIVRET HIGHSENSE

HIGHSENSE PROFIL

Intéressé(e) par l’outil ?


VOIR NOS PROCHAINES DATES DE CERTIFICATION

Ajoutez votre titre ici

Partagez !

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.